E C K A N K A R, la religion de la Lumière et du Son de Dieu


Dieu nous répond par la connaissance des vies antérieures, les rêves et le Voyage de l'Âme

Sri Harold Klemp

Durant presque toute son existence, un homme a été en proie à une peur persistante de vivre. Elle lui dérobait son bonheur et sa vitalité, le laissant souvent en colère et plein d'apitoiement sur lui-même. Il ne comprenait pas pourquoi il en était ainsi et pourquoi il ne pouvait briser cette emprise.

Des années plus tard, il est devenu membre d'Eckankar. Depuis lors, sa perception de la vie s'est améliorée à plusieurs égards, mais cette peur de vivre subsistait, presque inconsciente, toujours prête à noyer le feu de ses espoirs et de ses rêves. Puis, un jour, il a appris finalement la raison de cette hantise.

 

Vies antérieures

Durant un séminaire d'Eckankar, organisé près de chez lui, un chant du HU avait été prévu pour le dimanche matin, avant le programme officiel.

Le chant du HU est un exercice spirituel. Durant une demi-heure à peu près, un groupe de personnes chantent HU, un ancien nom de Dieu. De toute beauté, il ressemble beaucoup à un chant grégorien psalmodié par une multitude de voix.

Tôt, ce dimanche-là, vers trois ou quatre heures du matin, notre homme s’est souvenu vaguement d'un rêve concernant les anciens Mayas et une vie antérieure où il avait fait partie de ce peuple. Mais il s’est rendormi et a oublié les détails.

À sept heures et demie, il s’est levé, s'est habillé et, après un trajet d'une quarantaine de minutes, il arrivait sur les lieux du séminaire. Pendant le chant du HU, il a fixé son attention sur les Mayas.

Son oeil spirituel s'est alors ouvert.

Il s’est souvenu d'une autre vie, où il était une jeune femme maya. Cette femme était très belle, en raison de son intense amour pour la vie, qui apportait bonheur et joie à tous ceux qui la connaissaient. Tout son être manifestait cette jubilation.

Malheureusement, sa beauté attira aussi l'attention d'un prêtre du temple, toujours à la recherche d'un sacrifice humain digne du dieu maya dont la statue de pierre, les mains en cuvette, ornait la façade du temple. Le prêtre arracha le coeur de la jeune fille pendant que celui-ci battait encore.

Cet épisode d'une vie antérieure a fait comprendre à l'homme la raison de sa peur de vivre.

Jamais depuis lors il n'avait pu retrouver un tel amour de la vie, mais il a découvert aussi la raison pour laquelle il avait adhéré à Eckankar : c'était la possibilité pour lui de jouir à nouveau de cet amour dans sa présente existence. Pourtant, l'ancienne peur rôdait toujours dans l'ombre. Depuis toujours, il avait eu le sentiment instinctif qu'un coup fatal le frapperait si jamais il osait encore aimer trop.

Le chant du HU avait ouvert son coeur à Dieu.

D'une certaine façon, l'amour de Dieu ouvre notre coeur afin que nous ayons le courage de faire face aux plus sombres secrets de notre passé.

Dieu nous parle par nos vies antérieures, les rêves et le Voyage de l'Âme. L'exemple ci-dessus illustre comment l'Esprit divin, la voix de Dieu, a révélé l'origine d'une hantise de longue date.

 

Rêves

Le karma intervient dans toutes les relations humaines.

L'histoire suivante nous apprend comment un jeune homme a saisi l'occasion de rétablir l'équilibre sur la balance de la justice et de compenser une action passée. Il avait une dette spirituelle qui remontait à une vie antérieure, mais le Mahanta, le Maître ECK Vivant (le chef spirituel actuel d'Eckankar) lui a fait vivre un certain rêve afin de le préparer à l'expérience nécessaire, quoique douloureuse, qui l'attendait.

Cet homme (appelons-le Nicolas pour respecter l’anonymat) a fait un rêve au cours duquel une belle jeune femme arrivait au bureau, ayant besoin d’utiliser le téléphone du patron de Nicolas. Dans le rêve, Nicolas et la jeune femme ont ressenti immédiatement une attraction mutuelle et peu après ils ont entamé une relation amoureuse passionnée. Mais, à la grande déception de Nicolas, celle-ci a tourné court.

Puis il s’est réveillé.

Quelques semaines plus tard, une jeune étudiante entrait en stage professionnel au bureau de Nicolas. Dès le début, celui-ci est tombé amoureux d'elle et a fait son possible pour gagner son coeur, mais elle a repoussé ses avances avec coquetterie et par de vagues promesses : plus tard, toujours plus tard. Bientôt, tout le bureau parlait de leur relation.

C'est alors que le drame a éclaté.

Au bureau, Nicolas a fini par apprendre que la jeune femme avait une aventure amoureuse avec un collègue qui était son meilleur ami. Cette liaison avait commencé dès la première semaine de son arrivée. Pire encore, Nicolas avait ouvert la voie. En effet, un soir de cette semaine-là, il avait dû travailler tard, si bien qu'il avait demandé à son bon ami de reconduire la jeune fille chez elle. C’est ainsi qu’ont commencé ses ennuis.

Seul le ECK, l'Esprit divin, a empêché Nicolas de perdre la tête en apprenant cela, mais il s’est mis à éprouver du ressentiment envers la vie. Pourquoi cette belle jeune femme était-elle entrée dans son existence ? Était-ce par exprès pour le faire souffrir ?

En proie à l'anxiété et à la colère, il a même oublié l'amour spirituel du Mahanta, le Maître ECK Vivant.

Puis il y a eu ce deuxième rêve. Le Mahanta lui a fait remonter le cours du temps et lui a montré une vie antérieure où il avait été une femme. Mariée à un homme riche, celle-ci avait deux servantes qui souffrirent toutes deux parce qu'elle abusait de sa situation et de son autorité. L'une des servantes était l'étudiante.

" Tu as créé ce karma ", a expliqué le Mahanta. " Cette dette te sépare de l'amour de Dieu. Paie-la tout de suite, une fois pour toutes. "

Finalement, Nicolas a reconnu la main du karma et la vieille dette qui restait à régler. Il a fallu un certain temps, bien sûr, pour que s'éteigne la douleur écrasante, mais maintenant, il est heureux d'avoir payé son dû. Une fois la douleur disparue, Nicolas a éprouvé un nouveau sentiment de liberté et de légèreté. L'amour de Dieu pouvait maintenant se refléter plus intensément dans son coeur. L’obstacle de la dette karmique s'était évanoui.

Les rêves constituent donc pour nous une deuxième façon de recevoir des réponses de Dieu.

 

Voyage de l'Âme

Qu'est-ce que le Voyage de l'Âme ?

Le Voyage de l'Âme est une façon plus directe et consciente de transcender la conscience humaine pour entendre Dieu parler par sa voix qui est l'Esprit saint. La plupart des saints mentionnés dans l'Histoire connaissaient cette ancienne science du Voyage de l'Âme et l'utilisaient souvent pendant leurs prières ou leurs méditations.

Membre ECK depuis très peu de temps, Mélissa (nom fictif) pratiquait les exercices spirituels ECK chaque jour durant les deux premiers mois de son étude des discours ECK. Ces derniers sont des leçons spirituelles que le Mahanta, le Maître ECK Vivant, envoie mensuellement aux ECKistes pour favoriser l'expansion de leur conscience. La plupart des discours comprennent un exercice spirituel spécial par mois.

Mélissa a fait une contemplation avant d'aller au lit. Son oeil spirituel a été inondé de la Lumière de Dieu, et quelques notes de musique (le Son de Dieu) se sont fait entendre.

Ensuite elle a perçu le son d'un mouvement d'air ou du vent. Elle se déplaçait dans sa véritable forme spirituelle, le corps de l'Âme. Mais soudain le doute et la peur ont envahi son coeur. Ancienne pentecôtiste, elle a aussitôt crié le nom de Jésus. C'est alors qu'au lieu de continuer à avancer dans les mondes spirituels, elle s'est aperçue qu'elle reculait, qu'elle revenait sur ses pas, comme si le mouvement se déroulait à l'envers.

Elle s’est rapidement ressaisie.

Elle s’est dit qu'elle mettrait toute sa foi et sa confiance dans le Mahanta. De nouveau, elle s'est mise à progresser. Cette expérience de Voyage de l'Âme lui a appris la leçon suivante : si elle plaçait sa confiance en quelqu'un d'autre que le Mahanta, elle régresserait au lieu de progresser spirituellement.

Voilà un exemple de Voyage de l'Âme. C'est ainsi que Dieu s’y est pris pour dire à Mélissa que le moment était venu pour elle de passer à l’étape des nobles enseignements spirituels ECK. Elle avait pour ainsi dire terminé ses cours primaires de religion et il était temps de retourner à Dieu.

Les vies antérieures, les rêves et le Voyage de l'Âme font partie intégrante des enseignements d'Eckankar. Ils peuvent contribuer à ouvrir vos oreilles spirituelles à l'amour divin qui vous entoure en tout temps.

Examinez les enseignements ECK. Vous découvrirez qu'ils véhiculent le dynamisme de la vie et de l'amour. Ces qualités peuvent aussi être vôtres.

Dès aujourd'hui.


Page Chef spirituel
Page d'accueil d'ECKANKAR

Contenu


Extrait de La parole de vie, tome 2. Copyright © 1997 ECKANKAR. Tous droits réservés.