E C K A N K A R, la religion de la Lumière et du Son de Dieu


Comment Dieu nous parle et comment nous lui répondons

Sri Harold Klemp

Peut-être connaissez-vous l’histoire de ce travailleur désirant une promotion qui a plutôt été accordée à un collègue ayant moins d’ancienneté que lui. Enragé, il est entré en coup de vent dans le bureau du directeur pour se plaindre.

" N’oubliez pas, hurlait-il, que j’ai vingt-cinq ans d’expérience derrière moi. "

Le directeur s’est calé dans son fauteuil. Après quelques instants de réflexion, il s’est penché en avant et lui a dit : " Non, vous avez eu vingt-cinq fois une année d’expérience. "

Cette histoire évoque un cas de régression spirituelle. Ce n’est pas l’obtention ou la perte de la promotion qui doit retenir notre attention, mais plutôt le fait que cette personne a raté de nombreuses chances de servir les autres au travail. L’Esprit divin s’est servi de cette situation pour lui rappeler la loi des causes et des effets. Le travailleur avait perdu tout son dynamisme. C’est son directeur qui a finalement dû lui expliquer pourquoi une personne plus compétente avait obtenu la promotion. En effet, ce travailleur avait cessé depuis belle lurette de donner le meilleur de lui-même. Depuis combien d’années avait-il perdu son empressement à agir chaque jour dans l’intérêt de l’entreprise ?

Vivre, c’est évoluer spirituellement. Nous pouvons soit saisir les occasions que la vie nous offre pour devenir des collaborateurs de Dieu, c’est-à-dire en apprenant à servir les autres, soit ne penser qu’à notre propre contentement.

Quel rapport y a-t-il entre cette histoire et la façon dont Dieu nous parle ?

Dieu se fait entendre par la voix de la conscience, des livres sacrés, de nos sentiments, même au moyen d’incitations constructives venant des autres et de bien d’autres façons encore. La voix de Dieu nous parvient aussi par l’entremise de l’amour humain, de l’intuition, des rêves, des exercices spirituels ECK ou de l’expérience du contact direct avec la Lumière et le Son divins.

L’histoire qui précède au sujet du travailleur mécontent est un bon exemple qui démontre comment Dieu s’est servi du directeur pour communiquer. L’un des buts principaux de la vie ici-bas est d’avoir le maximum d’occasions d’apprendre à donner et à recevoir l’amour divin. Qu’est-ce que cela a à voir avec notre milieu de travail ? À la longue, nous devons apprendre à considérer les autres comme des lumières de Dieu, en les traitant spirituellement avec amour et respect, tâche qui n’est pas facile lorsqu’il y a incompatibilité de caractères. Qui plus est, il nous incombe de donner le meilleur de nous-mêmes dans tous les domaines de l’existence. Esquiver cette responsabilité, c’est régresser spirituellement.

Notre comportement au travail, notre vie familiale et scolaire, notre assiduité à l’église et bien d’autres indices peuvent nous renseigner sur la façon dont nous répondons à la voix de Dieu. Notre objectif d’ECKiste est simplement d’être plus éveillé et de grandir spirituellement. C’est de cette façon qu’un collaborateur de Dieu se conduit.

Dieu parle, mais l’écoutons-nous ? Si oui, lui répondons-nous adéquatement ? Le travailleur dans l’histoire qui précède a blâmé les autres pour son incapacité à grandir spirituellement, mais n’est-ce pas ce qui se produit habituellement ?

Le créateur, l’Être suprême, s’adresse à la création par l’entremise de l’Esprit saint, le ECK. Cette voix d’amour divin est très réelle. Ceux qui atteignent les régions supérieures des cieux, ici et maintenant, dans leur état de conscience, peuvent voir la Lumière sainte ou entendre le Son divin clairement dans la vie de tous les jours. Dieu utilise la Lumière et le Son pour communiquer directement avec nous, car ils nous aident à développer notre créativité, nous rendant ainsi semblables à lui.

Une pluie d’amour se déverse sur nous simplement parce que nous sommes Âme, une étincelle de Dieu. Sa voix, qui prodigue de l’amour, est la Lumière et le Son à l’état pur.

La plupart des gens ne sont pas conscients de ce bienfait spirituel. En effet, ils répondent à la Lumière et au Son de Dieu indirectement en écoutant leur intuition, en se fiant à leurs sentiments ou en suivant leur conscience. D’autres voient directement la Lumière, qui apparaît souvent avant le Son. Ce sont les deux aspects de la voix de Dieu, le ECK, qui parle à tous ceux dont les yeux spirituels sont ouverts aux mystères de l’amour divin.

Un jour, un homme discutait avec sa femme de la conduite peu honorable qu'il avait eue récemment à l'égard d'une certaine personne hors du foyer. En véritable amoureux de Dieu, il éprouvait de vifs remords à cause du geste étourdi qu’il avait alors accompli. Tout en parlant à sa femme, il s’est approché de la fenêtre et a regardé dehors. Il a vu que tout le voisinage était baigné d’une lumière rose éclatante et scintillante. Ce phénomène a duré un bon moment. Il a ensuite demandé à sa femme de s’approcher, car il s’interrogeait sur l’origine de cette brillante manifestation de lumière, mais elle n’a rien vu. Comme il continuait à observer, une grosse boule de lumière rosée a filé vers le ciel et explosé en mille fragments, comme un feu d’artifice.

Sa mauvaise action de la journée l’avait rendu triste. Il aimait Dieu, mais son comportement ne traduisait pas ce sentiment. Il a compris alors que tous ses efforts passés pour mériter l’amour divin étaient infimes et limités à côté de l’amour incommensurable et universel que Dieu avait pour lui. La lumière rose surnaturelle de Dieu lui a permis d’en prendre conscience. Cette couleur provient du plan astral, source des émotions et de quantité de problèmes.

Cette expérience l’a rendu humble et désireux de s’améliorer.

Au fond, bien peu de personnes connaissent la façon dont Dieu parle. En général, même celles qui sont très croyantes ne peuvent que " ressentir " la présence divine, à l’occasion, sans trop comprendre comment écouter ou voir activement la voix de Dieu. C’est pourquoi elles réussissent si peu à y répondre.

Une femme a frôlé tout récemment la mort après être devenue malade par suite du syndrome du choc toxique. La maladie progressait inexorablement. À un moment donné, ses pieds sont devenus engourdis, sa pression sanguine a baissé dangereusement et la douleur était presque insupportable.

Une équipe de jeunes médecins a tenté de lui sauver la vie.

La nuit où sa maladie a atteint un point critique, elle a eu très peur de dormir et a cru devoir rester éveillée pour survivre. Cette nuit-là s'est avérée la plus longue de toute sa vie. Pour tenir jusqu’au matin, elle a fait un exercice spirituel ECK. Elle s’est imaginée en compagnie du Mahanta (le Maître intérieur) et d’autres amis ECKistes et s’est vue relaxer dans leurs bras. Cet exercice était tout simple.

Plus tard, elle a inventé d’autres exercices qui comprenaient le HU, un ancien nom de Dieu, qu’elle a chanté sans arrêt.

La nuit s’est écoulée et la maladie a été enrayée. Cette situation critique lui a fait prendre conscience des exercices spirituels ECK : les imaginer pendant sa maladie lui avait demandé tellement d’efforts. Elle a compris alors l’importance de les faire tous les jours, avant que les problèmes ne surgissent. Si l’on attend d’être dans la plus grande détresse, il pourrait être trop tard. Même si elle avait dû faire preuve de beaucoup d’imagination et d’efforts pour créer les exercices spirituels durant sa maladie, c'est le fait d'avoir déjà pratiqué quotidiennement des exercices spirituels qui lui avait permis d’obtenir l’amour et le soutien du Mahanta et des autres initiés ECK.

Elle considère cette expérience comme un tournant dans sa vie et envisage désormais de renoncer aux comportements répréhensibles qui ont freiné son progrès spirituel et de s'appliquer davantage à viser des objectifs plus élevés. Voilà une façon de bien répondre à la voix de Dieu.

Dieu nous parle toujours, ainsi qu’à toute la création, par l’entremise de l’Esprit saint. Tout comme le travailleur dont il est question au début de ce chapitre, il est facile d’oublier que Dieu nous guide lorsque nous avons dévié des principes qui nous permettent de devenir un de ses collaborateurs. Le ECK nous envoie des messages secrets tels qu’un emploi perdu, une maladie et une foule d’autres problèmes pour nous inciter à reprendre notre cheminement vers Dieu.

Écoutez la voix de Dieu. Répondez-y spirituellement et sachez que malgré les apparences contraires, tout ce qui existe a sa raison d’être.


Page Chef spirituel
Page d'accueil d'ECKANKAR
Contenu

 


Extrait de La parole de vie, tome 2. Copyright © 1997 ECKANKAR. Tous droits réservés.