E C K A N K A R, la religion de la Lumière et du Son de Dieu

Essayez un exercice spirituel

Sri Harold Klemp

Lorsque vous vous tournez vers Dieu à la recherche d’un chemin secret menant aux mondes célestes, un moyen vous est donné : les exercices spirituels ECK.

Ces exercices spirituels vous permettent d'être guidé par l'Esprit saint que l’on peut percevoir sous forme de Lumière et de Son. Le Son intérieur est la voix de Dieu qui nous rappelle à lui, tandis que la Lumière intérieure éclaire notre chemin comme un phare. Tous les exercices spirituels ECK reposent sur ces deux aspects divins de l'Esprit saint.

Lorsque vous pratiquez les exercices spirituels ECK, remplissez-vous d'amour et de bonne volonté. Faites un exercice par jour pendant vingt minutes environ. Vous deviendrez peu à peu plus fort spirituellement. La clé du succès réside dans la pratique quotidienne et régulière.

 

Les rêves, le Voyage de l'Âme et l’amour

Il existe un grand nombre d'exercices spirituels ECK et chacun d'eux vous rend un peu plus réceptif à la Lumière et au Son de Dieu.

L'exercice spirituel suivant s'adresse à trois groupes de personnes différents : 1) ceux qui ne rêvent pas, mais le souhaiteraient, 2) ceux qui rêvent, mais veulent faire le Voyage de l'Âme et 3) ceux qui veulent aller au-delà des rêves et du Voyage de l'Âme et atteindre l'état de certitude immédiate. Cet exercice est tellement facile qu’il semblera offenser votre intelligence, ce qui n'est pas mon intention. La vérité est toujours simple.

Avant de vous coucher, asseyez-vous confortablement sur votre lit. Fermez les yeux et chantez HU très doucement ou silencieusement s’il y a une autre personne dans la pièce. HU, l’ancien nom de Dieu, est un mot bien particulier. On pourrait le définir comme la parole ou le Son manifesté, ayant un pouvoir qui lui est propre.

En prenant le temps de vous asseoir et de chanter HU, le nom de Dieu, vous vous engagez envers l'Esprit saint. Chantez HU en expirant lentement pendant trois, quatre ou cinq minutes, puis prenez le temps de vous détendre. Attendez ensuite quelques minutes avant de passer à l'étape suivante.

Ceux qui n’arrivent pas à se souvenir de leurs rêves doivent tout simplement chanter le mot rêve en épelant chaque lettre. Chantez à voix haute, une lettre à la fois, R-Ê-V-E, pendant cinq minutes environ, puis silencieusement quelques minutes encore avant de vous mettre au lit. En vous endormant, dites : " J'aimerais me rappeler un rêve spirituel significatif. " Par ce postulat, vous demandez que la vérité vous parvienne à l'état de rêve.

Certains d’entre vous voudront essayer le Voyage de l'Âme, lequel est habituellement un état de conscience plus avancé que l'état de rêve. Asseyez-vous encore une fois sur votre lit ou par terre, fermez les yeux et regardez dans votre oeil spirituel, soit le point situé juste au milieu et au-dessus des sourcils. Ne vous attendez pas à voir quoi que ce soit, chantez tout simplement HU, le saint nom de Dieu.

Ensuite, épelez l’expression Voyage de l'Âme, en chantant chaque lettre distinctement, V-O-Y-A-G-E D-E L'-Â-M-E. Répétez l'exercice environ trois fois à voix haute, puis trois fois silencieusement.

Ceux qui ont déjà fait le Voyage de l'Âme pourraient maintenant vouloir accéder à un niveau de conscience supérieur, celui de la certitude immédiate, sans passer par les étapes intermédiaires. Les rêves et le Voyage de l'Âme sont utiles et importants, mais à un moment donné, vous voudrez allez plus loin.

Chantez alors simplement les mots amour divin. Mon intention première était de vous donner le mot A-M-O-U-R, mais certaines personnes l’auraient sûrement confondu avec l'amour humain. Le mot divin va plus loin que l'amour humain. L'amour divin vous apporte toutes les formes d'amour, dont l'amour humain. En se limitant à la définition courante de l’amour, on travaille à partir du bas plutôt que du haut de l’échelle spirituelle.

Ainsi, si vous chantez A-M-O-U-R D-I-V-I-N, vous aspirez à une forme d’amour supérieure, celle qui vous comblera de bénédictions.


Page Chef spirituel
Page d'accueil d'ECKANKAR

Contenu


Extrait de The Spiritual Exercises of ECK. Copyright © 1993 ECKANKAR. Tous droits réservés.